Système immunitaire, les meilleurs compléments alimentaires pour le stimuler

Votre système immunitaire est constitué d’un ensemble complexe de cellules, de processus et de substances chimiques. Ceux-ci défendent constamment votre corps contre les agents pathogènes envahissants, y compris les virus, les toxines et les bactéries.

Connaître les compléments alimentaires pour stimuler votre immunité est essentiel pour prévenir les infections et les maladies.

                                         

La vitamine D pour booster votre système immunitaire

Cette vitamine est un nutriment liposoluble essentiel à la santé et au fonctionnement de votre système immunitaire.

La vitamine D renforce les effets de lutte contre les pathogènes des monocytes et des macrophages, des globules blancs qui sont des éléments importants de votre défense immunitaire.

Par ailleurs, elle diminue l’inflammation, ce qui contribue à promouvoir la réponse immunitaire.

De nombreuses personnes présentent une carence en cette importante vitamine. Ce qui peut avoir des effets négatifs sur la fonction immunitaire. En fait, un faible taux de vitamine D est associé à un risque accru d’infections des voies respiratoires supérieures, notamment la grippe et l’asthme allergique.

Retrouvez l’article : une meilleure immunité avec la vitamine D

 

Le zinc

Il est un minéral couramment ajouté aux compléments et autres produits de santé qui sont censées renforcer votre système immunitaire. En effet, le zinc est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le zinc est nécessaire au développement et à la communication des cellules immunitaires et joue un rôle important dans la réponse inflammatoire. Une carence en ce nutriment affecte considérablement la capacité de votre système immunitaire à fonctionner correctement. Par ailleurs, cela entraîne un risque accru d’infection et de maladie, y compris la pneumonie.

La carence en zinc touche environ 2 milliards de personnes dans le monde et est très fréquente chez les personnes âgées. En fait, jusqu’à 30 % des personnes âgées sont considérées comme déficientes en ce nutriment. De nombreuses études révèlent que les suppléments de zinc peuvent protéger contre les infections des voies respiratoires comme le rhume.

Retrouvez l’article : le zinc et les défenses immunitaires

 

La vitamine C

La vitamine C est peut-être le complément le plus populaire pris pour protéger contre les infections en raison de son rôle important dans la santé immunitaire.

Cette vitamine soutient la fonction de diverses cellules immunitaires et renforce leur capacité à se protéger contre les infections. De plus, elle est également nécessaire à la mort cellulaire, qui aide à maintenir votre système immunitaire en bonne santé en éliminant les vieilles cellules et en les remplaçant par de nouvelles.

Egalement, la vitamine C fonctionne comme un puissant antioxydant, protégeant contre les dommages induits par le stress oxydatif. Ce phénomène se produit avec l’accumulation de molécules réactives connues sous le nom de radicaux libres. Le stress oxydatif peut avoir des effets négatifs sur la santé immunitaire et est lié à de nombreuses maladies.

Par exemple, il a été démontré qu’une supplémentation en vitamine C réduit la durée et la gravité des infections des voies respiratoires supérieures, y compris le rhume. Un vaste examen de 29 études portant sur 11 306 personnes a démontré qu’une supplémentation régulière en vitamine C à une dose moyenne de 1 à 2 grammes par jour réduisait la durée des rhumes de 8 % chez les adultes et de 14 % chez les enfants.

Il est intéressant de noter que l’examen a également démontré que la prise régulière de suppléments de vitamine C réduisait jusqu’à 50 % la fréquence des rhumes chez les personnes soumises à un stress physique élevé.

La limite supérieure pour la vitamine C est de 2 000 mg. Les doses quotidiennes de suppléments se situent généralement entre 250 et 1 000 mg.

Les fruits riches en vitamine C ou acide ascorbique :

  • La goyave
  • Les poivrons rouges et verts
  • La papaye
  • Le kiwi
  • L’orange
  • La mangue

L’association d’oligo-éléments Cu Au Ag (Cuivre / Or / Argent)

L’association Cu Au Ag est utilisée chez les personnes fatiguées et convalescentes pour les aider à lutter contre les infections.

Le Cuivre (Cu) est anti-inflammatoire, anti-infectieux et antioxydant (il aide à combattre la grippe).

L’Or (Au) est anti-inflammatoire et immunostimulant, il aide à lutter contre la fatigue après une maladie infectieuse.

L’Argent (Ag) est anti-inflammatoire, il aide à combattre les rhumes, les rhinites et les sinusites.

Comment doit-on les prendre ?

Il est recommandé de prendre les oligo-éléments à jeun ou un peu avant les repas en cure de 15 à 30 jours. Il existe plusieurs formes : comprimés, gouttes ou ampoules. Vous pouvez les utiliser purs ou dilués dans un peu d’eau et les garder une ou deux minutes en bouche avant de les avaler.

Le sureau

sureau

Le sureau noir (Sambucus nigra), qui a longtemps été utilisé pour traiter les infections, fait l’objet de recherches pour ses effets sur la santé immunitaire.

Dans des études in vitro, l’extrait de sureau démontre un puissant potentiel antibactérien et antiviral contre les pathogènes bactériens responsables des infections des voies respiratoires supérieures et les souches du virus de la grippe.

De plus, il a été démontré qu’il améliore la réponse du système immunitaire et peut contribuer à raccourcir la durée et la gravité des rhumes, ainsi qu’à réduire les symptômes liés aux infections virales.

Grâce à sa teneur en antioxydants et en acides phénoliques, le sureau est efficace pour renforcer le système immunitaire. Pris au début d’un rhume, il aide à stimuler la transpiration. De même, il diminue l’écoulement en séchant la muqueuse nasale.

Les suppléments à base de sureau sont le plus souvent vendus sous forme liquide ou de capsules.

Les champignons médicinaux

Les champignons médicinaux sont utilisés depuis l’Antiquité pour prévenir et traiter les infections et les maladies. De nombreux types de champignons médicinaux ont été étudiés pour leur potentiel de renforcement du système immunitaire.

Plus de 270 espèces reconnues de champignons médicinaux sont connues pour leurs propriétés de renforcement du système immunitaire :

  • Le cordyceps,
  • Le maitake,
  • Le shitake,
  • Le reishi ou ganoderma
  • La crinière de lion…

Ils sont tous des types de champignons qui se sont avérés bénéfiques pour la santé immunitaire. Certaines recherches démontrent que la supplémentation avec des types spécifiques de champignons médicinaux peut améliorer la santé immunitaire de plusieurs façons. Elle peut aussi réduire les symptômes de certaines conditions, y compris l’asthme et les infections pulmonaires.

Dans une étude randomisée de 8 semaines sur 79 adultes, l’ajout de 1,7 gramme d’extrait de culture de mycélium de cordyceps a entraîné une augmentation significative de 38 % de l’activité des cellules tueuses naturelles (NK). Un type de globules blancs qui protège contre les infections.

Surtout, de nombreux autres champignons médicinaux ont également été étudiés pour leurs effets bénéfiques sur la santé immunitaire. On trouve des produits à base de champignons médicinaux sous forme de poudres, teintures, de thés et de suppléments.

L’astragale

L’astragale (Astragalus membranaceus) est une plante médicinale très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle fortifie les défenses naturelles de l’organisme en intensifiant la formation des anticorps.

En cas de fatigue, elle a un effet stimulant et tonifiant. Si certaines plantes aident à atténuer les symptômes du coup de froid, l’astragale se distingue par son action préventive et immunostimulante contre les maladies causées par un virus comme le rhume ou la grippe.

Elle est déconseillée en cas de fièvre ou chez une personne déjà malade car elle risque de rendre le virus plus résistant et fort.

 

L’échinacée

echinacée

L’échinacée (Echinacea purpurea) fait partie des plantes les plus indiquées pour amplifier le système immunitaire. Elle est originaire d’Amérique du nord et servait depuis longtemps aux Amérindiens à soigner les plaies ou à traiter certaines infections, notamment celles des voies respiratoires. Elle contribue à atténuer les symptômes du rhume et des coups de froid.

La plante entière, même les racines, peut être utilisée dans le cadre d’une phytothérapie sous différentes formes. En infusion, en décoction ou même sous forme de capsules, car les industries phytopharmaceutiques s’intéressent également à la transformation de cette plante médicinale. Il est également possible d’utiliser l’échinacée sous forme de jus ou de teinture.

La forme la plus souvent utilisée est l’infusion ou la décoction, car celle-ci ne nécessite pas beaucoup de manipulations et est également à la portée de tout le monde. Les dosages ci-dessous se reposent sur des pratiques les plus courantes, et il est très important de commencer le traitement dès les premiers signes d’infection des voies respiratoires :

  • Pour une infusion, laissez infuser pendant environ dix minutes 1 g de racine ou de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. Buvez une à six tasses d’infusion par jour.
  • Pour une décoction, prenez également 1 g de racine et faite-la bouillir dans une tasse d’eau pendant dix minutes également. Vous pouvez boire cette décoction jusqu’à trois fois par jour.

 

Le ginseng

Plante médicinale reconnue par l’OMS pour ses effets bénéfiques sur la santé, le ginseng (Panax ginseng) fortifie les défenses immunitaires et permet de lutter contre l’asthénie, un état d’épuisement physique et mental.

L’usage de ce remède naturel réduit le risque de développer une infection respiratoire et contribue à atténuer les symptômes du rhume. Qualifiée de plante adaptogène, le ginseng assure une fonction régulatrice et accroît la vitalité ainsi que la résistance de l’organisme face aux agressions extérieures.

Les probiotiques

Véritables bactéries « amies », les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Elles peuvent venir en aide aux bactéries naturellement présentes dans notre tube digestif (appelé « flore intestinale » ou «microbiote» ).

100.000 milliards de bactéries peuplent notre intestin et empêchent les bactéries pathogènes de le coloniser en jouant un rôle de barrière. Un traitement antibiotique, une gastro-entérite, du stress, de la fatigue, une mauvaise alimentation peuvent modifier la flore intestinale. Ce déséquilibre augmente le risque d’infection.

On peut augmenter notre consommation d’aliments lacto-fermentés comme les yaourts, les laits fermentés, les fromages fermentés, la choucroute, les olives, …

On peut consommer des aliments enrichis en probiotiques.

Ou prendre un complément alimentaire à base de probiotiques sous forme de gélules, comprimés à croquer ou en poudre.

La supplémentation en probiotiques doit être régulière (tous les jours). Elle doit durer suffisamment longtemps pour influencer la composition de la flore intestinale.

L’efficacité d’un probiotique dépend des souches de bactéries et des doses de celles-ci.

 

Les trésors de la ruche

La propolis est un matériau semblable à la résine produit par les abeilles pour être utilisé comme produit d’étanchéité dans les ruches.

Cette substance résineuse, 100% végétale, contient +/- 400 composés différents (vitamines A et B, acides aminés, flavonoïdes et oligo-éléments)

Ses propriétés sont antiseptiques, antivirales et immunostimulantes, on l’utilise en prévention et en traitement des affections respiratoires et O.R.L.

De plus, la propolis est présente dans les ruches … mais aussi en pharmacie. Où elle se présente sous plusieurs formes : teintures, gélules, gommes, sirop, pastilles ou encore spray (oral et nasal).

Autre trésor de la ruche : La gelée royale

La gelée royale est un véritable concentré nutritif et énergétique.

Elle contient des substances antibactériennes, des enzymes et acides aminés, des glucides, des acides gras essentiels, des vitamines (A,B,C,D,E), des sels minéraux (fer, potassium, ..) et des oligo-éléments (Cuivre, …). Elle stimule les défenses naturelles et accroît la résistance de l’organisme aux conditions extrêmes.

Il est recommandé de l’utiliser en cure de 15 à 20 jours à chaque changement de saison.

 

Ce qu’il faut retenir pour stimuler le système immunitaire

De nombreux suppléments sur le marché peuvent contribuer à améliorer la santé immunitaire.

Cependant, ils ne doivent pas et ne peuvent pas être utilisés pour remplacer un mode de vie sain.

Quelques règles à suivre :

  • Avoir une alimentation équilibrée, variée et de bonne qualité
  • Boire suffisamment pour favoriser l’élimination des déchets.
  • Faire une cure de détoxification avant l’hiver (idéalement à chaque changement de saison)
  • Bien dormir pour éviter la fatigue
  • Avoir une activité physique régulière
  • Ne pas fumer

Voici quelques-uns des principaux moyens de maintenir votre système immunitaire en bonne santé.  Et de réduire vos risques d’infection et de maladie.

Vous pouvez renforcer votre immunité avec le programme “Renforcer son immunité”

 

Renforcer son immunité

 

Belle santé et immunité