Se soigner avec les médecines naturelles, c’est possible !

 

medecines naturelles

 

 

Ces dernières années, l’essor des nouvelles technologies, les avancées spectaculaires du monde médical ont laissé au placard ou écarté les médecines douces et naturelles.

Mais le naturel revient au galop…

Surtout après les différents scandales sanitaires.

Et avec lui la façon de se diriger vers un mode de vie plus sain avec une évolution des mentalités qu’il est bon de poursuivre.

Car le champ des possibilités offert par les médecines douces et naturelles demeure largement inexploité.

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à souhaiter se soigner naturellement sans médicaments pour aller vers une médecine naturelle.

Alors qui d’entre vous ne rêve pas d’être la Mary Poppins de la Santé et :

  • D’avoir une baguette magique pour pouvoir (enfin) avoir accès à une vie plus saine et délaisser l’allopathie
  • De connaître des astuces, des conseils pour éviter tous les maux
  • De se lever chaque matin en pleine forme et aller jour après jour vers plus de santé, de vitalité…

 

Zoom sur les médecines naturelles

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours aux médecines douces, alternatives ou naturelles pour enrayer les différents maux. Sans compter que la recherche du mieux-être et d’une meilleure harmonie avec Dame Nature est une tendance forte de notre société.

Les plus utilisés sont l’homéopathie, la phytothérapie mais il existe aussi d’autres dont le champ d’action n’est plus à prouver comme l’aromathérapie, les oligo éléments, l’apithérapie, la nutrithérapie…

Depuis les temps  les plus anciens, la tradition a guidé l’utilisation des plantes dans le domaine de la santé.

Ces thérapies naturelles constituent une alternative sérieuse ou tout au moins un complément appréciable à la pharmacie classique issue de la chimie moderne.

De nombreux travaux ont pu démontrer leurs modes d’action thérapeutiques bénéfiques.

Les médecines dites naturelles permettent d’aborder les traitements de façon plus globale et moins agressive en éliminant la plupart des effets secondaires.

Bien sûr, les médecines douces et naturelles ne sont pas là pour traiter les graves maladies mais vous aider à entretenir le confort de votre vie de tous les jours. Elles participent à l’équilibre d’une vie saine, peuvent soulager bien des souffrances et apprennent à l’être humain de s’adapter à son environnement.

C’est en quelque sorte une accompagnement, un retour à la nature qui dans bien des cas est d’une efficacité absolue.

 

L’Homéopathie

 

medecines naturelles homéopathie

 

Du grec homoios (similaire) et pathos (souffrance), l’homéopathie consiste à traiter les malades à l’aide d’agents hautement dilués.

Le père fondateur de l’homéopathie est un allemand, le médecin Samuel Hahnemann.

L’homéopathie est une médecine holistique qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité. Elle permet de rééquilibrer l’organisme en profondeur et non de seulement traiter les symptômes.

Le premier pilier de l’homéopathie est la similitude. Par exemple Apis préparé à partir de l’abeille pour soigner certaines piqures d’insectes et les douleurs brûlantes inflammatoires.

Le second pilier est l’infinitésimalité.  La substance est préparée à partir de produits souches d’origine végétale, minérale ou animale. Cette substance doit être absorbée en quantité infime et diluée. Elle n’en ai pas moins efficace pour autant. Au contraire, plus un produit est dilué, plus il s’avère parfois puissant.

Le troisième pilier est la globalité pour observer, recueillir et synthétiser les symptômes du malade selon son état physique et psychique.

 

La phytothérapie : médecine naturelle par les plantes

 

medecines naturelles phytothérapie

Utilisée depuis de très nombreuses années, nous préférons la phytothérapie pour se soigner naturellement avant de recourir aux médicaments. Nous agissons ainsi en amont, via une prévention active et efficace.

Elle revient en force en France ou 40 % des français y ont recours.

La phytothérapie est aussi très développée en Chine et en Inde où les traitements font encore majoritairement appel aux plantes.

Savez-vous que 70 % des médicaments répertoriés dans le Vidal des médecines trouvent leur origine dans les plantes.

La nature est d’une incroyable générosité : elle offre les vertus médicinales de ses plantes, à qui sait les utiliser. La phytothérapie est l’utilisation efficace et sans danger des plantes médicinales. Elle est indiquée dans le traitement de nombreux problèmes de santé : immunité, stress, douleurs musculaires, problèmes digestifs…

La phytothérapie représente un système de santé global au sein duquel des remèdes essentiellement constitués de plantes dosées pour chaque patient sont administrés sous forme d’infusions, gélules, cataplasmes…

 

L’aromathérapie : médecine naturelle par les huiles essentielles

 

medecines naturelles aromathérapie

C’est une pratique complémentaire de la phytothérapie fondée sur les huiles essentielles destinées à rééquilibrer physiquement et psychiquement l’individu. Les huiles essentielles sont extraites de diverses plantes. Vous pouvez les  utiliser par voie orale, par inhalation, en diffusion, dans le bain ou aussi en massages.

De nombreuses études ont prouvé leurs effets positifs  pour rééquilibrer le système nerveux, l’immunité…

Exemple de l’huile essentielle de Ravintsara dont la diffusion régulière réduit considérablement le nombre d’infections pulmonaires dans les lieux de grand passage en freinant la propagation des virus et microbes.

 

En conclusion

Vous pouvez utiliser sans risque par toute la famille ces médecines naturelles. Les maux sans gravité, la prévention en sont une indication. Cependant, quand vous les utilisez, restez vigilant ! Elles ne sont pas dénué de danger suivant leur usage.

Mieux vaut donc se référer à un professionnel de santé. Surtout pour l’administration à un enfant, à une femme enceinte ou allaitant.

Il est bon également d’éviter l’automédication lorsque l’on souffre d’une affection aigüe ou chronique grave.

Pour aller plus loin, découvrez mes trousses naturelles Santé Optimale en suivant ce lien

Excellente santé et vitalité

fermer la fenetre

Recevez gratuitement le livret "du stress au bien-être"