Lien entre organes et émotions en Médecine Chinoise

 

 

Je souhaite aller avec vous dans un des principes de la Médecine Chinoise : Tout est énergie et comment nos organes contrôlent nos différents états d’esprit.

Allons voir ensemble le lien entre les organes et les émotions en Médecine Chinoise.

Tout d’abord, laissez moi vous poser une question :

Que ressentez-vous en ce moment ?

Simplement, écoutez, regardez, sentez, goûter, touchez avec les sens et votre corps. Laissez-vous aller un instant. Sentez-vous de la peur ? Sentez-vous de la tristesse ? De l’agitation? Ou de la douleur? peut être de la peine ?

Peut-être un mélange de toutes ces sensations ? Ou peut-être rien du tout ?

J’ai suivi ces dernières années plusieurs thérapies diverses et variées. J’ai aussi appris à méditer en pleine conscience. Et j’ai saisi qu’il est bon d’être à l’écoute de ses sensations , de ses perceptions et de ses émotions.

Et maintenant il est plus facile pour moi de dire instantanément ce que je ressens.

En ce moment par exemple, je peux dire que je ressens de l’anxiété par rapport à la situation du confinement. Un peu de nervosité pour les mêmes raisons, de la tristesse pour toute la souffrance inutile due à la cruauté de l’homme. Un peu de chagrin quand je pense à ceux que j’aime et qui sont loin de moi.

Une légère frustration de ne pas pouvoir me déplacer et voyager comme je veux. Mais aussi de la joie à écrire ce podcast et à diffuser au plus grand nombre d’entre vous.

Toutes ces sensations je les perçois et la peur est prédominante. Cependant je ne lutte pas contre ces tensions, Je ne fais que les constater et je m’efforce de respirer calmement.

J’évite ainsi que les sensations négatives s’installent et ne se transforment en énergie stagnante.

En énergétique chinoise, les facteurs psychiques ont un lien avec les émotions (la colère, la joie, les soucis, la tristesse, la peur) conduisent à des déséquilibres par excès ou par vide énergétique.

Et quand la circulation énergétique est perturbée, il est bon de déterminer d’où provient le déséquilibre, le dysfonctionnement. Les émotions doivent être pacifiées pour minimiser les nuisances mentales et les maladies.

Alors, Que ressentez-vous ?   

Et en poursuivant la lecture de cet article, vous allez apprendre que chacune de nos sensations est typiquement en lien avec l’énergie dégagée par 5 de nos organes : les reins, le foie, le cœur, la rate et le pancréas et aussi les poumons.

Je ne vais vous donner qu’un avant-goût de comment tout cela fonctionne selon la médecine traditionnelle chinoise. Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille la lecture de mon livre : la médecine chinoise aux éditions Marie-Claire.

Je vous offre également un guide gratuit : À la découverte de l’énergétique chinoise.

Ce guide vous permettra de mieux comprendre l’énergétique chinoise qui enseigne qu’il est vital de respecter le cycle des saisons et des éléments pour être en bonne santé.

A la découverte de l’énergétique chinoise

 

Quels sont les grands principes de la médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est assez difficile à comprendre, car elle  traduit une vision du monde radicalement différente par rapport à notre médecine occidentale.

Cette pratique riche et complexe vieille de 3000 ans a de plus en plus d’adeptes en Occident. Sans doute parce qu’elle parie sur la prévention et les capacités d’auto guérison du corps.

Elle repose sur trois concepts majeurs :

  • Le premier concept est le QI ou énergie vitale qui circule dans notre corps en empruntant des voies de circulation : les méridiens. Qi signifie énergie mais aussi souffle et nous pouvons l’accroître par des exercices comme le Qi Gong
  • Le deuxième concept est une approche globale et holistique du corps, de l’esprit, des émotions et de l’environnement qui forment un tout indissociable. La médecine chinoise est fondée sur l’unité de l’être et du cosmos et sur l’observation des lois de la nature. Elle repose aussi sur la philosophie du Tao qui prône la trinité Terre Ciel Homme.
  • Le troisième concept est le Ying et le Yang qui sont des polarité opposés mais aussi complémentaire. Le Yin est associé à la passivité, au froid, à la nuit, à l’immobilité. Le Yang est associé lui à l’activité, la chaleur, la lumière, la vigueur.

L’énergie fondamentale est présente dans ces 2 polarités qui doivent s’équilibrer.

La médecine chinoise découle de ces principes.

Si l’on tombe malade, c’est qu’il y a déséquilibre énergétique entre le Yin et le Yang et que le QI, l’énergie vitale, circule mal. Il faut donc rétablir l’harmonie pour préserver le bien-être physique et moral.

 

La médecine Chinoise repose aussi sur la théorie des 5 éléments

ou 5 saisons ou 5 mouvements : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

 

 

Ces 5 éléments sont en lien avec un organe, un tissu, une émotion, une couleur, un son, une saveur…

Nos cinq principaux organes vitaux sont associés aux différents éléments. Ces organes sont reliés à des méridiens qui véhiculent l’énergie vitale à travers le corps, l’âme et l’ esprit.

Les reins et la vessie sont en lien avec l’élément Eau.

Le foie et la vésicule biliaire sont en lien avec l’élément Bois.

Le cœur et l’intestin grêle sont en lien avec l’élément Feu.

La rate, le pancréas et l’estomac en lien avec l’élément Terre.

Les poumons et le gros intestin sont en lien avec l’élément Métal.

Selon la loi des cinq éléments, le Bois alimente le Feu, le Feu enrichit la Terre, la Terre contient le Métal, le Métal produit l’Eau en fondant et l’Eau fait pousser le Bois.

Inversement, Le Bois appauvrit la Terre, La Terre absorbe l’Eau, l’Eau éteint  le Feu, le Feu fait fondre le Métal et le Métal fend le Bois.

Dans l’existence, tout passe par ces cycles, et par votre capacité à tirer parti de la force cosmique du yin et  du yang lorsqu’elle vous traverse.

La santé dépend des forces et des faiblesses de vos organes et de la fluidité de l’énergie vitale qu’ils produisent et canalisent le long de leurs méridiens respectifs.

Si il y a déséquilibre au niveau d’un élément du cycle, l’élément suivant est aussi perturbé.

Un exemple : si le poumon est en déséquilibre, le Rein finira par s’en ressortir. Et à l’inverse, pour que l’énergie du Rein soit florissante, ni en excès ni en défaillance, il faut que le poumon le soutienne. Il est donc bon de soigner le poumon au moment de la saison de l’automne et de soutenir les reins au moment de l’hiver.

Vous l’aurez compris, le sujet est vaste, voire infini, et ne peut être maîtrisé que après des années de pratique. Mais avoir conscience de l’immensité de ce champ ne doit pas vous empêcher de comprendre et d’utiliser les formules fondamentales, et de les appliquer efficacement pour équilibrer votre flux d’énergie vitale.

Je vous propose de vous accompagner à l’adaptation de chaque saison en suivant mes programme en ligne sur la médecine chinoise et les cinq éléments.

 
Préserver sa santé avec la Médecine chinoise
Préserver sa santé avec la Médecine chinoise

 

Vous parviendrez ainsi au bien-être émotionnel, spirituel, physique, sexuelle et social. En découvrant des conseils pratiques pour être en forme tout le long de l’année et préserver votre santé.

Et aussi, vous y apprendrez le fait que la rate et les reins sont souvent à l’origine des problèmes.

Du fait de ma pratique en énergétique chinoise, j’adresse toutefois toutes mes félicitations a votre cœur, à vos poumons et à tous vos autres organes pour le merveilleux travail qu’ils ont fourni jusqu’à présent.

Je les encourage à persévérer dans cette voie le plus longtemps possible.

 

Mieux comprendre l’association d’un organe à une émotion en médecine chinoise.

Les méridiens reins et vessie correspondent à la peur.

Le sentiment de peur traduit souvent un refroidissement trop important des reins. Et si l’énergie des reins est froide et contractée, la peur ou l’anxiété surgissent. Par conséquent si vous réchauffez vos reins, la peur qui n’est après tout qu’une forme d’énergie devrait disparaître ou du moins cesser d’occuper le devant de la scène.

Les reins sont en liaison avec les os, la moelle osseuse et le système nerveux central. Il commande la volonté de survivre. Ils correspondent à l’élément Eau et contrôle généralement le flot d’énergie qui entre et sort de votre vie.

 

Le foie et la vésicule biliaire correspondent à la colère et à l’élément bois.

La colère, la frustration traduisent généralement une surchauffe du foie, Si l’énergie du Foie est en vide, le sujet est irritable mais replié sur lui-même. Sa colère est rentrée, il se ronge les ongles, il est timide.

Le foie abrite la part de votre être qui a besoin de s’exprimer régulièrement notamment à travers la danse, la socialisation, l’exercice physique et les échanges conviviaux.

La capacité de créer dans le corps est en lien avec les muscles et les tendons pour mettre en mouvement le squelette.

 

Le cœur et l’intestin grêle correspondent à la joie et à l’élément feu.

Les sentiments d’exaltation et de grande joie traduisent une énergie du Coeur particulièrement équilibrée.

Quand l’énergie du cœur est en excès, on ressent parfois une joie excessive, une surexcitation anormale, une agitation. L’énergie monte et peuvent s’enraciner la passion, le fanatisme, la fureur voir la folie.

Par contre si tout ce qui traverse votre esprit vous trouble, ou vous rend pessimiste et que l’inconnu vous fait perdre tout courage, c’est que l’énergie de votre coeur est en vide.

 

La rate correspond à l’élément Terre.

Si vous vous sentez mécontent, défavorisé, isolé, triste ou mélancolique, et que vous ressassez sans cesse les mêmes choses, c’est que l’énergie vitale de votre rate est en vide.

La rate est le lieu de résidence de la pensée et de la réflexion.

Lorsque la rate est forte, notre pouvoir d’attention, de concentration, de mémorisation, nos facultés de synthèse sont optimales.

Elle permet de prendre la distance nécessaire, de mesurer, de peser le pour et le contre. D’où l’importance des pensées positives, de l’état de confiance en soi et aux autres, le retour constant à l’instant présent.

 

Les poumons correspondent à l’élément Métal

Si vous vous sentez nostalgique, que vous pleurez le passé et que vous manquez d’inspiration et d’imagination pour le présent, c’est que l’énergie de vos poumons et faible et froide.

Si votre situation actuelle vous ennuie profondément et vous rend nerveux au point que vous ne cessez de vous projeter dans le futur, c’est que l’énergie de vos poumons bouillonne et surchauffe.

En revanche, si l’énergie de vos poumons est équilibrée, vous ne vivrez plus ni dans le passé ni dans le futur, mais dans l’ instant présent, ici et maintenant .

Les poumons correspondent à l’élément Métal et contrôlent le rythme de vie en général.

 

Voilà, vous savez presque tout .

Évidemment, j’ai résumé d’une façon simple un concept complexe.

L’essentiel, c’est que vous sachiez que vous pouvez dès aujourd’hui avoir une action sur votre état d’esprit simplement en agissant sur l’énergie qui circule dans vos organes vitaux.

Vous libérerez ainsi votre énergie vitale autrefois bloquée pour renforcer votre système immunitaire et soigner toutes sortes de maladies.

Je vous souhaite de tout coeur de rétablir l’harmonie pour préserver votre bien être physique et mental.