Les antiques secrets chinois pour vivre longtemps

bouddha

La Chine est un pays connu pour sa longévité. Pour les anciens chinois, nous pouvons faire cinq choses afin de prolonger notre vie. Ces pratiques peuvent paraître ennuyeuses, mais elles sont bénéfiques pour le corps et l’âme et peuvent aider à se détendre complètement. Elles peuvent également améliorer la qualité du sommeil et permettre de travailler avec plus d’énergie.

La marche à pied

Marcher calmement pendant dix à vingt minutes par jour peut activer une meilleure circulation sanguine à la surface du corps et contribuer à régénérer le corps pendant le sommeil.

Avant de s’endormir, il est préférable de ne pas lire des informations sur l’état du monde, ni de réfléchir aux grandes questions car il est important de  réduire l’activité du cerveau. En suivant ces conseils, on peut s’endormir rapidement.

Se frotter les pieds

Il y a de nombreux textes chinois qui dévoilent les bienfaits qu’on reçoit à prendre soin de ses pieds : « Vous laver les pieds avec de l’eau chaude est beaucoup plus efficace que de prendre des somnifères lorsque vous allez vous coucher ». « Si vous voulez protéger un arbre, vous devez protéger ses racines ; si vous voulez protéger une personne, vous devez protéger ses pieds. »

Pour beaucoup de médecins occidentaux, les pieds sont comme « de deuxième cœur du corps humain » ou « la pompe du cœur ». Ils recommandent tous d’en prendre soin. La médecine chinoise croit que les pieds renferment plus de soixante points d’acupuncture qui ont des liens étroits avec les organes internes. Si nous utilisons de l’eau chaude pour laver nos pieds et frotter la plante des pieds et les orteils, nous pouvons favoriser la circulation sanguine, détendre les muscles et équilibrer le yin et le yang dans le corps. Cela peut également guérir les blessures et renforcer la condition physique des personnes âgées.

Aérer la chambre

Même les jours de vent ou de froid, il est important d’avoir de l’air frais dans la chambre. Nous pouvons toujours ouvrir les fenêtres un petit moment, tout spécialement avant d’aller nous coucher, l’air frais nous aide à bien dormir. Pendant le sommeil, il ne faut pas se couvrir la tête.

Se brosser les dents et laver son corps

Il est beaucoup plus important de se brosser les dents avant d’aller au lit le soir que le matin au réveil, car cela nous aide non seulement à éliminer les sédiments par voie orale, mais cela protège nos dents afin que nous puissions bien dormir pendant la nuit.

Il est également très utile de laver son visage et son corps avant de se mettre au lit. Cela permet de garder la peau propre et nous aide à nous détendre et à dormir confortablement.

Se brosser les cheveux

Les médecins traditionnels chinois ont découvert qu’il y a de nombreux points d’acupuncture sur la tête, alors quand vous vous brossez les cheveux, vous pouvez masser et stimuler ces points pour ouvrir les points d’acupuncture, soulager la douleur et illuminer vos yeux.

On pense que le fait de frotter le cuir chevelu avec les mains jusqu’à ce qu’il devienne chaud et rosé deux fois par jour, matin et soir, est très bénéfique. Masser le cuir chevelu peut faciliter la circulation sanguine au niveau de la tête, améliorer les capacités de réflexion et de mémorisation du cerveau et favorise la nutrition des follicules des cheveux. Le massage du cuir chevelu peut réduire la perte de cheveux, éliminer la fatigue du cerveau et enfin rendre le sommeil plus facile.

Version anglaise : Ancient Chinese Secrets for a Long Life

fermer la fenetre

Recevez gratuitement le livret "du stress au bien-être"