LES 4 TYPES D’ALIMENTS qui DETRUISENT VOS INTESTINS

 

 

 

 

1️⃣  LES PRODUITS A BASE DE BLE

Les aliments à base de blé contiennent du gluten, une protéine qui contient elle-même une molécule (gliadine alpha) très difficile à digérer.

Mal digérées, ces molécules favorisent la multiplication des bactéries pathogènes. Avec comme conséquence le déséquilibre de la flore intestinale et une augmentation de la perméabilité des intestins. Ceci entraînant maux de ventre, ballonnements… ou des maladies chroniques comme les colites et la maladie de Crohn.

 

2️⃣  LES PRODUITS LAITIERS

Le yaourt, le beurre, la crème fraîche et les autres produits provenant du lait de vache peuvent augmenter les douleurs en raison de leur teneur en caséine.

La caséine, comme le gluten, est à l’origine de nombreuses intolérances. Elle se digère difficilement.
Cette protéine peut être à l’origine d’inflammation et d’hyperperméabilité de l’intestin.

L’hyper perméabilité permet la pénétration dans la circulation sanguine des substances nocives qui devraient être éliminées dans les selles.

 

3️⃣  LES VIANDES CUITES

La cuisson des viandes à partir de 110° favorise la production de glycotoxines (la réaction de Maillard).

Sur le long terme, la cuisson à haute température des protéines d’origine animale peut provoquer l’apparition de maladies inflammatoires chroniques.

Ces molécules difficiles à digérer peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote intestinal, la dysbiose soit une hyper perméabilité de l’intestin.

 

4️⃣ LES PLATS PREPARES

Les plats préparés et transformés par l’industrie alimentaire contiennent des quantités importantes de sucre, de sel et de gras. Mais surtout de nombreux additifs alimentaires (colorants, émulsifiants, conservateurs…).

Une alimentation riche en ce type de produits pourrait causer de la dysbiose. Celle-ci est responsable de maux de ventre, de ballonnements et de constipation mais aussi, sur le long terme, de maladies chroniques.
Les additifs alimentaires stimulent les récepteurs de la douleur. Ils peuvent l’augmenter chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques.

Selon Jacqueline LAGACE dans son livre : « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation »