Et si votre santé dépendait de votre FOIE ?

 

En Médecine chinoise, le Foie est le général chef des armées bien qu’il ne fasse pas la guerre ! Sa mission suprême est de réguler la circulation du sang et la répartition de l’énergie.

 

Le pouvoir du Foie

Le Foie est la plus grosse glande digestive de l’organisme et possède différentes fonctions dans notre corps.

Il intervient dans le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion. Et aussi dans la détoxification du corps avec la dégradation des substances toxiques. Le Foie a un rôle essentiel dans la digestion avec la sécrétion de la bile. Il assure aussi le filtrage du sang en participant à sa composition et à sa qualité et à la synthèse de la plupart des protéines du sang.

Les différentes fonctions du Foie

  •  Assurer et réguler l’assimilation des graisses et des protéines. Son bon fonctionnement est important pour ne pas encrasser les artères, pour réduire les risques cardiovasculaires. Il permet donc la gestion du cholestérol
  •  Réguler l’assimilation des sucres. Avec le pancréas, il maintient un taux de sucre normal dans le sang. Cela vous protège du diabète ainsi que d’une prise de poids anormale due à ce genre de dysfonctionnement
  •  Gérer notre énergie en étant une réserve de nutriments essentiels, de vitamines, de fer, qu’il diffuse dans l’organisme quand celui-ci en a besoin. Tous les muscles du corps vont réclamer ces nutriments pour bien fonctionner
  •  Le Foie nous protège aussi des microbes, bactéries, virus divers qui pénètrent dans l’organisme par voie sanguine, intestinale, cutanée et respiratoire. Il participe donc à renforcer votre système immunitaire.
  •  Il a un rôle important dans dégradation de substances toxiques pour l’organisme qui, rendues non-toxiques, seront éliminées via les selles ou les urines. Les cellules hépatiques éliminent l’alcool et une partie des substances actives des médicaments pris par voie orale. Le foie intervient aussi dans la dégradation de l’ammoniac, qui est produit naturellement lors de la digestion dans le colon et qui est toxique pour le cerveau.
  • Il joue aussi un rôle dans la décomposition de l’hémoglobine (protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène) et il produit la bile.

Voilà l’incroyable charge de travail qu’a le Foie, quotidiennement, dans notre corps.

Il ne s’arrête jamais !

 

Le Foie est le seul organe à se régénérer !

Le foie est en effet l’un des rares organes à se régénérer rapidement après une lésion ou une ablation partielle.  Afin d’assurer au mieux toutes ses fonctions.

Alors que tous les organes subissent les altérations du vieillissement, le Foie, s’il est bien entretenu, peut fonctionner à 80 ans comme à 20 ans !

Eh oui, il a le pouvoir de se régénérer, de se reconstituer, de produire de nouvelles cellules pour rester jeune !

Alors vous l‘aurez bien compris, il est bon de prendre soin de votre FOIE.

 

Prendre soin de votre Foie

Et la saison du Printemps est le moment idéal pour soutenir votre Foie.

Il est le siège des énergies accomplies. En conséquence, il est important de ne pas l’alourdir de nourritures physiques et psychiques qui sont autant d’entraves.

C’est lui qui termine le cycle journalier de la circulation des énergies entre 1 h et 3 h du matin.

Pour rappel, le corps humain suit un rythme biologique d’environ 24 heures pendant lesquelles l’énergie circule d’un organe à un autre. Entre 23 h et 1 h du matin, l’énergie domine dans la vésicule biliaire, puis elle passe dans le foie. C’est lui qui termine le cycle journalier de la circulation des énergies entre 1 h et 3 h du matin.

Un réveil nocturne répété dans cette tranche horaire traduit le plus souvent un engorgement du Foie.

Plutôt que de recourir à des somnifères qui n’apporteraient qu’une réponse symptomatique, ces insomnies vous annoncent qu’il est temps de faire un drainage hépatique.

 

Les plantes du Foie

La voie biliaire va éliminer les déchets insolubles dans l’eau : graisses, cholestérol, hormones de synthèse.

Pour drainer le foie de nombreuses plantes ont un intérêt sur la cellule hépatique.

Elles peuvent être :

  • Cholérétique (action hépatique sur la sécrétion de la bile)
  • Cholagogue (l’action se situe au niveau biliaire, les plantes vont faciliter l’évacuation de la bile stockée dans la vésicule biliaire).

En médecine chinoise, les plantes Yin du Foie ont une saveur acide et amère. Elles relâchent, détendent l’énergie du Foie. Elles drainent, épurent l’éponge hépatique, font écouler la bile, calment le tonus du système nerveux sympathique, calment l’excès d’œstrogènes, stimulent la paroi veineuse.

Nous retiendrons :

  •  L’artichaut
  •  le pissenlit
  •  Le radis noir
  •  Le boldo

 

Allez plus loin et découvrez comment prendre soin de la santé de votre Foie

fermer la fenetre

Recevez gratuitement le livret "du stress au bien-être"